Eclairage de sécurité

Détails de nos services et prestations
Pour plus d'informations, contactez Sud-Ouest Incendie au 05 34 661 660 ou à contact@sudouestincendie.fr

Cliquez sur l'une des images pour afficher la galerie


Bloc autonome d'éclairage de sécurité

Les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) parfois appelés "Blocs autonomes d'éclairage de secours", sont des sources lumineuses d'évacuation destinées à éclairer et montrer l'emplacement des sorties dans différents types d'établissement lors d'évacuation d'urgence ou de défaillance de l'éclairage principal d'un bâtiment. Ils permettent de respecter la législation et les règles d'usages pour les locaux accueillant le public (établissement recevant du public en droit français).

Sa fonction : Eclairer notamment les chemins d'accés menant aux sorties d'évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant, d'incendie ou encore de fuite de gaz).

Aujourd'hui, il est possible de distinguer le plus souvent :

  • un éclairage de sécurité d'ambiance : il éclaire de manière uniforme l'ensemble des locaux afin que les usagers puissent se repérer où qu'ils soient et pour éviter un mouvement de panique. Cet éclairage est le plus souvent zénithal. La réglementation et les usages prévoient un éclairement minimum de 5 lm/m2 et capable de fonctionner pendant une heure ;
  • un éclairage d'évacuation qui éclaire non seulement les axes de circulation et permet la visualisation des issues, et ce en suivant les règles d'usage (un BAES à chaque changement de direction et un au minimum tous les quinze mètres) ; cet éclairage est le plus souvent en haut mais peut être aussi en bas pour éclairer le sol, notamment dans les parcs de stationnement automobiles. 

Dans les locaux dits "à sommeil", il est possible de trouver des BAEH qui peuvent compléter les BAES. Ils reposent sur le même principe mais avec des durées de fonctionnement en sécurité plus longues. On trouvera les BAEH seuls en habitations.

On trouve également des BAES qui permettent d'identifier les équipements d'incendie ("poste d'incendie") comme un robinet d'incendie armé ou un extincteur.

Ces blocs autonomes d'éclairage de sécurité doivent être vérifiés au moins une fois par an et cette prestation doit être consignée dans le registre de sécurité.

Nous intervenons sur les éclairage de sécurité pour :

  • la vente
  • la pose
  • la vérification
  • la maintenance
  • la réparation