Colonnes sèches / Poteaux incendie / Hydrants

Détails de nos services et prestations
Pour plus d'informations, contactez Sud-Ouest Incendie au 05 34 661 660 ou à contact@sudouestincendie.fr

Cliquez sur l'une des images pour afficher la galerie


Colonne sèche

Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.

Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité : il s'agit en quelque sorte d'un tuyau fixe prépositionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre ; l'autre se trouve à l'extérieur, dans un endroit facilement accessible aux secours, et est identifiée par une plaquette indiquant le local défendu.

La colonne sèche évite d'avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, etc.) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples.

Lors d'un incendie concernant la zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple ; l'équipe chargée d'attaquer le sinistre monte à l'étage concerné ou celui directement inférieur, déroule son tuyau et le raccorde à l'autre extrémité de la colonne sèche.

En France, les bâtiments d'habitation de la 3e famille B et la 4e famille (comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée ou dont la distance entre l'appartement le plus éloigné de la cage d'escalier et celle-ci est supérieure à 7 mètres) doivent être équipés de colonnes sèches conformes à la norme française en vigueur (NF S 61-759). Elles doivent être vérifiées, au moins, une fois par an. Elles sont constituées d'un tube de 65 mm de diamètre par escalier de secours et comportent une prise de 40 mm de diamètre par niveau ou une prise double 40 mm de diamètre dans le cas d'un niveau desservant des logements en duplex.

Pour les établissement recevant du public, elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. Leur diamètre est de 65 mm (débit nominal de 500 L/min ou 30 m3/h) ou 100 mm (1000 L/min ou 60 m3/h) selon la réglementation applicable. Une prise incendie est placée à chaque niveau en DN40 ou DN 65 (selon réglementation applicable).

C'est également le cas pour les parcs de stationnement couverts comportant au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence, elles sont alors placées dans chaque cage d'escalier ou sas d'évacuaton. Les colonnes de 65 mm de diamètre comportent à chaque niveau, dans les sas, une prise de 65mm et deux prises de 40 mm. Cette disposition impose souvent la mise en place d'un ou plusieurs poteaux ou bouches d'incendie de 100 mm de diamètre, branchés sur une canalisation d'un diamètre au moins égal et implantés à moins de 60 mètres des orifices d'alimentation des colonnes sèches.

 

Les Hydrants / Poteaux Incendie

Les hydrants, ainsi nommés en Belgique et en Suisse, et couramment appelés borne d'incendie ou bouche d'incendie en France, borne hydrante ou poteau d'incendie en Suisse, borne-fontaine au Québec, sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes, ou les entreprise privées (industrie, établissements recevant du public, sites militaires, etc.), dans leurs enceintes.

Il s'agit de prise d'eau disposée sur un réseau aérien ou souterrain d'eau sous pression permettant d'alimenter les fourgons d'incendie des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont soit dédiés à la lutte contre l'incendie, soit destinés à l'alimentation en eau potable, à l'irrigation ou à l'industrie (eau brute). Ils sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm.

S'ils sont sous la forme d'un poteau d'environ un mètre de haut, on parle alors de poteau d'incendie (PI), de borne d'incendie, de borne hydrante ou de borne-fontaine en français canadien. On rencontre également dans certains pays une interdiction de stationner à proximité du poteau.

 

Nous intervenons sur les colonnes sèches, les hydrants et les poteaux incendie pour :

  • La vente
  • La pose
  • La vérification
  • La maintenance
  • La réparation